Japon page 1
Accueil Remonter Voyages Album photo Sites Web favoris

La tour et la première vitrine de restaurant

C’est mon premier jour à Kyoto, tout est nouveau pour moi.

L’arrivée en avion à Osaka était comme une plongée dans une estampe, avec les quantités d’îles noires très découpées et un temps légèrement brumeux.

Là j’ai vu que j’avais définitivement changé de paysage.

J’ai beaucoup apprécié le trajet en autocar depuis l’aéroport, le port était magnifique vu de loin avec ces immenses grues, entrepôts, bateaux. Dans les faubourgs la mode est aux maisons assez petites avec des toits en tuiles vernissées de bleu, aux coins finement relevés.

Aux balcons des maisons locatives, on a mis à aérer quantité de gros futons.

Je suis au Japon.

Après les formalités à l’hôtel, et puisque c’est mon premier jour, je vais aller modestement à l’aventure à pied, histoire de ne pas me perdre, et de pouvoir m’imprégner lentement  de l’ambiance de cette nouvelle ville.

Mes pas me conduisent à la gare, qui est un monde en soi.

Je suis dans les heures creuses et hors de grande circulation piétonnière, mais ma première surprise est que le sol est balisé de grandes lignes jaunes et que je suis censée « rouler » d’un certain côté. Les plafonds sont assez bas, mais on ne se sent pas oppressé, parce que le paysage sonore est très présent. Il y a sans arrêt des bruits, des annonces de trains probablement, des sonneries, toutes ces voix surgissant on ne sait d’où font qu’on se sent très entouré, même si pour le moment, il y a relativement peu de monde. Les gens marchent rapidement, et on suit le mouvement.

Je monte un escalier, et une hôtesse en habit pastel m’accueille et me montre par gestes comment prendre mon billet à l’automate. Elle est extrêmement souriante.

On appelle l’ascenseur, et me voilà au sommet de la tour de Kyoto, devant moi j’ai la ville entière. Entourée de collines, encore vertes pour l’instant, elle mélange les maisons en bois et celles en béton. De temps en temps surgit un temple en bois, très ancien et donc tout noir.

Vues d’en haut, les ruelles entre les maisons ont l’air serrées, un vrai labyrinthe. Pour m’y aventurer, je suivrai les conseils et participerai au tour guidé à pied.

cliquer dans l'image pour aller dans l'album photos

devanture de restaurant

En sortant de la tour, je croise ma première vitrine de restaurant, qui expose les plats à la carte façonnés dans du plastique. Tout est archicoloré, brillant et moyennement appétissant, surtout le riz.

Mais cela donne l’avantage de pouvoir faire son choix et commander son repas facilement. C’est la marque du restaurant japonais, dans la grande majorité des cas: absolument tout est exposé dans une vitrine, même par exemple une tasse de café ou des sandwiches. Le pire et le moins appétissant restant ces bols de nouilles.