Japon page 5
Accueil Remonter Voyages Album photo Sites Web favoris

 

 

Ohara et les marrons

 

cliquer dans l'image pour aller dans l'album photos

buvette avec parasols

cliquer dans l'image pour aller dans l'album photos

encens

cliquer dans l'image pour aller dans l'album photos

stand de thé vert

Je suis en bus, en route pour Ohara. C’est un  but d’excursion très apprécié de la population, un village entouré de collines assez douces, couvertes d’arbres et peuplées de singes. L’air sent bon, il y a des ruisseaux, c’est la montagne japonaise.

Avant de partir ce matin, je suis allée voir un très ancien marché aux puces, et j’ai été charmée par l’ambiance. Il y avait littéralement à boire et à manger. A voir et à prier également. De l’encens qui brûle en plein air, le thé vert dans toutes ses qualités, des friandises, du poisson sec, et la partie principale valant une visite dans un musée, avec des antiquités de tous genres. J’admire les étoffes indigo, bleu foncé presque noir, avec des dessins blancs, tellement simples et rigoureuses et tellement raffinées à la fois. C’est de ces deux couleurs que sont imprimés les yukatas, kimonos légers en coton fournis dans chaque hôtel. Sans l’avoir vu, cela me plaît de penser que tant de gens trouvent ce vêtement pratique – une sorte de pyjama national.

Arrivée à destination, je commencerai par la visite d’un temple.

cliquer dans l'image pour aller dans l'album photos

jardin de mousse

 

Il faut monter le long d’un chemin très précis pour y arriver, et mon dîner sera un cornet de châtaignes. Tout le long de ma promenade, je respire les devantures de magasins, l’air sent le citron. Il y a des restaurants où on mange assis à la japonaise, une guitare aigrelette fait concurrence à l’ambiance très paisible des bruits d’eau. Je me félicite d’être en avant-saison et de pouvoir déambuler à ma guise.

Dans le temple, je marche, sans souliers comme de coutume, le long d’une sorte de labyrinthe de bois froid et lisse. J’arrive à un des plus beaux jardins de mousse. Celle-ci est de toutes nuances de vert, elle a enveloppé probablement des pierres. Il n’y a, à part une lanterne déjà bien émoussée, pas de ligne droite, pas d’angle, ce végétal est si doux !

Tout le charme d’un vieux jardin, délicatement entretenu.

Précédente ] Remonter ] Suivante ]