Japon page 7
Accueil Remonter Voyages Album photo Sites Web favoris

 

 

A la télévision ce soir…

 

Bien après mon retour, j’apprendrai pourquoi le présentateur a un visage tellement figé (un accident) et pourquoi il peut se permettre tellement de pitreries - il est connu, c’est une star. Ce curieux mélange d’apparente dureté et d’un regard intense et vivant est très attachant, je le retrouve avec plaisir me racontant des histoires que je ne comprends pas.

A cette chaîne, ou une autre, ce soir nous avons l’histoire palpitante d’une femme qui va semble-t-il retrouver en direct quelqu’un qu’elle n’a pas vu depuis très longtemps. On l’a vue chez elle, dans le train, elle a beaucoup pleuré, et voilà que le moment arrive, la rencontre va se faire, là, sous nos yeux. C’est l’instant que choisit ma télévision pour tomber en panne.

Un autre soir, j’ai plus de chance, je vais suivre de A à Z l’activité d’un « fromager de tofu », c’est déjà un vieil homme, les choses se déroulent à son rythme. Je vois des gestes qui ressemblent à ceux de nos fromagers. Simplement, il vendra le tofu tout frais, il ne va pas le sécher et le faire fermenter comme nos fromages. La journée de cet homme se termine par une tournée à vélo, il vend sa production de porte à porte.

Ce soir, je regarde une fiction, la rencontre entre un homme devenu amnésique et une jeune fille. Le tout est très « à l’eau de rose », et en japonais, alors je ne garantis évidemment pas ma compréhension de l’histoire.

Ils se rencontrent un soir de pluie, elle le ramène à la maison (les parents étant assez opportunément partis en voyage), sans savoir qui il est – oui, dit-elle à ses parents au téléphone, tout va bien à la maison, ne vous faites pas de souci. Dans les jours qui suivent, elle prend de l’assurance, on voit que son travail dans une sorte d’agence matrimoniale commence à prendre une autre signification. Ils organisent une soirée pour qu’elle le présente à ses collègues, mais il a beaucoup de retard, alors elle s’énerve et fait tomber toutes les boissons. Loin de l’aider, et probablement parce qu’ils sont embarrassés, tous les autres se mettent à rire. Finalement, il arrive quand même et voyant le tableau s’arrose de toute une bouteille de champagne. La fête n’a pas lieu comme prévu.

On peut s’imaginer que l’histoire se terminera bien (la télé étant de nouveau tombée en panne vers la fin). Je me suis cependant souvent posé la question de savoir quelle aurait été notre réaction si une pareille scène s’était produite dans une fête, si vraiment nous aurions également seulement ri et serions restés là, sans aider. Mais c’était juste une fiction…

Ce soir, c’est un jeu en direct: comme c’est la pleine saison des champignons, une bonne information ne fera de mal à personne et on aborde la délicate question de savoir que faire quand on rencontre un ours en forêt. Autant le savoir, c’est une chose qui peut arriver. Les participants ont presque tout juste, l’actrice qui joue à la chasseuse de champignons le confirme : il faut sonner une cloche, comme ça l’ours nous entend, et si malgré tout nous nous trouvons face à lui, nous lui donnons un coup de machette sur le nez. Je me dis que l’ours fera mieux de ne pas se montrer, tellement cette petite vieille semble énergique.

J’ai vu beaucoup de vieux au Japon, mais ils restent actifs en avançant à petits pas (ou à petite vitesse à bicyclette) et en portant un chapeau contre le soleil.

Précédente ] Remonter ] Suivante ]