Japon page 9
Accueil Remonter Voyages Album photo Sites Web favoris

 

 

Les sashimis

 

Avant de partir, une des choses que je m’étais promises de faire était d’aller dans un restaurant manger une véritable fondue japonaise. Un repas que je connais pour en avoir adapté la recette à nos goûts, et que j’ai servi souvent avec succès. Malheureusement l’envie avait disparu arrivée ici. Un peu parce que j’aurais été seule à la manger – c’est moins drôle ainsi. Pour compenser ça, j’ai essayé de trouver un repas qui ressemble, et me voilà donc attablée devant un réchaud à bougie. Le caquelon est très petit, et contient une eau sans sel qui va bouillir bientôt, des herbes de céleri, des champignons très longs, minces et blancs, et des cubes de tofu.

Comme je ne sais pas en fait très bien quel est ce repas, je demande au serveur s’il faut cuire le poisson  - non, dit-il, ce sont des sashimis. Je vais donc tremper ces lamelles de poissons dans une sauce préparée à la minute, et les accompagner de riz, comme d’habitude.

Quelqu’un qui n’aimerait ni le riz ni le poisson serait très malheureux ici, parce que l’essentiel des repas se base sur ces deux denrées. Aujourd’hui, j’ai entendu des touristes anglophones se plaindre de ça, d’une certaine monotonie dans les repas. (Il y a poisson et riz, et demain pour changer riz et poisson…) Nous sommes, il est vrai, très loin du gros morceau de viande grillée, accompagné de frites. Les algues également amènent avec elles un goût particulier et une grande quantité d’iode, qu’il faut aimer : c’est sûrement bon pour mes cheveux, qui ont pris beaucoup de volume ici.

Mais le dernier soir, pour me préparer aussi à retrouver les goûts de la maison, je mangerai un gratin dauphinois…

Précédente ] Remonter ] Suivante ]