Japon page 10
Accueil Remonter Voyages Album photo Sites Web favoris

 

 

Au café Roman

 

Pour changer du menu complet (très copieux et coûteux) qu’offre l’hôtel le soir, j’ai pris l’habitude de retourner avec le minibus dans le quartier de la gare. Parmi l’enfilade de petits restaurants, il y a le choix, il faut juste que je sente que c’est OK pour moi d’y aller toute seule. J’élimine d’abord tous les restaurants avec des nouilles, d’autres adorent ça. Puis, les restaurants de sushis – je préfère un repas chaud. Après, il y a les quantités de restaurants qui proposent des brochettes de poulet : très bon, mais seulement en accompagnement de quantités de choppes de bière, et la clientèle essentiellement masculine et déjà bien partie qui va avec. Au fil de la promenade, je repère le café Roman, qui a une riche vitrine de repas complets. C’est un endroit confortable, il y a pas mal de touristes qui y viennent, mais aussi beaucoup de clients japonais.

J’apprécie la musique, c’est loin d’être un choix très moderne (il passe très souvent un Glenn Miller, par exemple), mais en voyage, j’ai souvent la nostalgie. On part aussi pour ça, si possible être content de revenir, non ?

Alors là, je réfléchis de manière détendue à ma vie et toute cette ambiance confortable me permet de faire le point.

Ici, il est très fréquent que des gens voyagent seuls, et ce n’est pas pour autant qu’on va les placer à une table minuscule dans les courants d’air. Au contraire. Même dans ce restaurant qui est conçu pour des repas assez rapides, on part du principe que si le client paye, on fera en sorte qu’il revienne. Si jamais.

C’est ainsi que j’ai une table agréable, et que j’ai pu aller montrer au patron dans la vitrine à l’extérieur mon repas en plastique. Ce soir, j’ai du bœuf barbecue.

Mon plateau arrive, on me propose couteau et fourchette, mais je suis déjà bien entraînée, alors je mangerai avec les baguettes.

Il y a un bol de thé vert, une soupe de miso recouverte d’un couvercle, car on la boit en principe en fin de repas, et il faut qu’elle reste chaude. J’ai de la salade de chou, une petite portion, des pickles, un grand bol de riz, et une portion de bœuf qui est coupé en fines lamelles et sauté à la minute. Tous ces éléments se retrouvent à chaque repas, on peut remplacer la viande par du poisson, mais pour le reste, je les retrouverai chaque fois que je fais un repas complet. C’est très diététique, manque peut-être juste pour moi une plus grande portion de salade.

Avec mon café, je profite de m’attarder encore un moment dans  l’ambiance chaleureuse de cet entourage. Je crois que j’y suis allée quatre fois pendant mon séjour.  Toujours bien accueillie.

Précédente ] Remonter ] Suivante ]